• B ) Définitions et formes du commerce électronique

    Le commerce électronique, ou e-commerce, est une sous activité du e-business (utilisation de la technologie Internet à des fins économiques). Le e-business se divise lui-même en différents types en fonction des échanges d´informations qui se déroulent entre une entreprise et des particuliers ( B2C pour Business To Consumer ), ou entre deux entreprises ( B2B pour Business To Business ). Ainsi, le e-commerce définit le commerce électronique dans toutes ses relations, quelque soit la nature des acteurs concernés.

    Comme nous l’avons cité précédemment, il existe plusieurs types de relations dans la grandeur de ce secteur économique. Dès lors, il nous convient d’en étudier les plus fondamentales.

    1 ) Le B2B ( Business To Business )

    Premièrement, il existe le B2B ( Business To Business ), qui est un commerce électronique inter-entreprise. Le B2B pur n’implique aucun intermédiaire pour ce qui est des transactions. Les entreprises utilisent surtout le système EDI pour communiquer entre elles.

    Pour illustrer ce domaine, nous allons employer à nouveau, à titre d’exemple, le site
    « Amazon ». Ce géant du commerce électronique accroît sa notoriété et sa position de leader de la vente par internet grâce à la National Retail Federation ( NRF ), qui a lancé une enquête de 8000 clients vis-à-vis de la qualité de la relation client. Ces consommateurs ont classé « Amazon » en tant que numéro 1. Suite à cette victoire, de nombreuses marques telles que la chaine britannique « Marks and Spencer » ou «Timex» le fabriquant de montres  vont s’associer au site marchand et vont partager leur logistique dans le but de vendre leurs produits à travers « Amazon ».

    2 ) B2C ( Business To Consumer )

    Ensuite, le plus commun des types de commerce électronique est le B2C ( Business To Consumer ) : C’est un commerce électronique réalisé entre un commerçant et un consommateur.

    Les meilleurs exemples pour démontrer ce type de commerce sont les entreprises « Apple » ( avec la vente en ligne des I-pods et des MACs ) ou le site web «Amazon».

    L’entreprise américaine « Apple » s’est beaucoup diversifiée avec la vente des fameux
    « I-Pods » ( lecteurs de musique ). Suite a cette invention désormais qui a laissé les
    « Walkmans » à l‘écart, l’entreprise « Apple » a créé le « I-tunes Music Store » qui est un magasin virtuel de musique. Ce système de vente de a connu un succès immédiat avec plus de 300 millions de morceaux vendus.

    « Amazon » est également l’un des plus grand marchands sur la toile, leader du type de commerce B2C avec 14,84 milliards de dollars pour chiffre d’affaire. Le site a réussi à s’étendre exceptionnellement, débutant en tant que librairie en ligne pour terminer en tant que l’un des meilleurs sites de ventes en ligne d’objets de toute catégorie.

    3 ) Le C2C ( Consumer To Consumer )

    Enfin vient le C2C ( Consumer To Consumer ), qui est un commerce  électronique s’effectuant entre deux entités, qui sont les deux des consommateurs. La pure plateforme C2C serait un site crée par le consommateur souhaitant vendre ses biens.

    A l’heure actuelle, le meilleur exemple pour accompagner cette notion de C2C est « Ebay ». En effet, il serait le site le plus connu pour acheter et revendre des biens sous la forme d’enchères. Par exemple, une personne peut proposer un ordinateur portable à un certain prix. Par la suite, plusieurs individus vont alors offrir une certaine somme pour l’objet en question, puisque nous parlons d’enchères. L’ordinateur sera vendu à la personne offrant la somme la plus grande. Enfin, l’acheteur aura plusieurs modes de paiement disponibles, comme par système PayPal, par carte bancaire, ou par chèque.

    Il nous est préférable de rappeler que divers autres types de relations dans cette modalité de commerce ont été mis à disposition de la société à travers les années. Toutefois, ces derniers sont beaucoup moins convoités.

    4 ) Quelques chiffres permettant de résumer la situation actuelle

    -     Suite à la conception du commerce en ligne, il ya eu création de 80 000 emplois en  France, touchant le domaine informatique;

    -     78% des francais achetent a distance et 96% d'entres eux sont satisfaits de leurs achats;

    -     92€ est le prix moyen d'un achat sur internet.

    Après avoir définit les principes du commerce électronique, il nous est convenable d'étudier les effets que cette modalité d'achat novatrice exerce sur les entreprises.



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  • Commentaires

    1
    NDAYISHIMIYE Emmanue
    Mardi 25 Septembre 2018 à 17:03

    c'est gentil vraiment. continue dans ce sens

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