• Nous constatons que les effets du commerce électronique sur les entreprises ainsi que sur les clients sont multiples. A cet égard, il ne faut jamais dissocier l’entité « entreprise » de l'entité « client », car tout ce que l’entreprise met en œuvre en tant que stratégie est construit pour fidéliser l’acheteur.

    Il faut souligner que l’apparition du commerce électronique a donné à l’entreprise l’opportunité de réduire ses coûts, ce qui a souvent favorisé sa croissance. De plus, certains de ces sites marchands ont transféré ces effets positifs sur une baisse du coût de la marchandise afin de favoriser les clients.

    Comme la relation d’homme à homme qui existe dans le commerce traditionnel  s’est transformée en une interaction entre l’homme et la machine, les entreprises qui ont la vocation du commerce électronique ont beaucoup investi dans les stratégies marketing pour rendre plus séduisants les produits proposés. Dans le cadre de ces stratégies, l’accent est également mis sur les délais de livraison et la préservation de la fraîcheur du produit, particulièrement dans le domaine de l’alimentation, afin de satisfaire le client. Cet état d’amélioration dépend également des services logistiques ainsi que de la multiplication des entrepôts de stockage.

    Par ailleurs, certains sites marchands se sont spécialisés dans la gestion de la saisonnalité. A titre d’exemple : selon les données statistiques, les ventes en ligne du mois de décembre dépassent largement les autres trimestres.

    Nous pouvons observer que tout est mis au service de la satisfaction des clients, en mettant en avant la notion de qualité. Toutefois, il s’agit trop souvent d’une perception subjective et non d’une qualité objective.

    Ainsi, nous constatons que la plupart des entreprises qui pratiquaient uniquement le commerce traditionnel ont dû révolutionner leur politique de marketing, de logistique, de stockage, etc. pour mieux répondre aux attentes de la société clientèle.

    Il ne faut pas oublier que tous ces bouleversements intervenus chez les sites marchands afin de satisfaire les clients se sont transformés en des atouts indéniables pour ces derniers. En effet, le développement de l’aspect pratique, la variété des choix, la diminution des prix, de meme que la multiplicité des informations sur les produits sont entre, autre, les principaux éléments attractifs qui suscitent une forme de fidélisation de la clientèle au marché en ligne.

    Pour maintenir cet état, les stratégies marketing mettent tout en œuvre pour que les clients potentiels visitent les sites, même dans un but informatif, sans se sentir associés à un processus d’achat. En effet, ces derniers doivent se sentir maîtres du jeu, seuls détenteurs de la décision finale d’une acquisition éventuelle.

    L’un des éléments les plus importants est l’instauration de la confiance. Pourtant, l’aspect de la dématérialisation lié à l’interaction virtuelle peut devenir un obstacle à cet état de confiance.

    De surcroît, les problèmes liés à la sécurisation insuffisante des paiements en ligne,  s’additionnant aux autres désavantages, constituent parfois une retenue face au commerce électronique.

    Toutefois, tous ces risques n’empêchent nullement l’évolution de la pratique d’achat sur Internet. On en tiendra pour preuve qu’au fil des années, nous observons une augmentation croissante des cyberacheteurs. En outre, les profils de la clientèle se sont passablement diversifiés  grâce aux progrès technologiques accomplis ces dernières décennies pour rendre l’outil informatique accessible au plus grand nombre. Cela a modifié la politique de vente de nombreuses entreprises en enrichissant l’offre de produits pour mieux répondre aux besoins de cette grande variété de consommateurs.

    Il est probable que la technologie de demain va encore créer de nouveaux processus qui continueront de faire évoluer ce mode d’achat. Ces processus de vases communiquant donnent lieu à une diversification des profils qui se développent au sein des entreprises pratiquant le commerce en ligne. Cette interaction mutuelle façonnera les pratiques d’achat de demain qui seront mises au service des futures générations.


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