• C ) L'évolution de la pratique d'achat sur Internet par le consommateur

    L’apparition et le développement d’Internet dans le domaine économique à la fin des années 1990 a entraîné un réel changement dans la société. Après une phase d’euphorie et la consolidation de la technologie informatique, les entreprises ont progressivement investi ce réseau afin d’en tirer des bénéfices appréciables. C’est bien dans ce contexte-là que le commerce électronique va prendre une place croissante dans les transactions commerciales.

    Cette situation a provoqué de réelles modifications dans le mode de consommation ainsi que dans la mentalité des individus composant notre société. Ces mutations ont donné lieu à des changements inattendus dans le développement technologique mis au service des clients.


    1 ) L’augmentation de la part des cyberacheteurs au fil des années





    Le schéma ci-dessus démontre la progression des cyberacheteurs entre 2002 et 2008. Nous pouvons aisément observer que cette augmentation est due à une généralisation du marché, soutenue majoritairement par les aspects pratiques, une grande variété de choix concernant les produits désirés, ainsi que l’abondante information exposée sur les produits. Cela aboutit notamment à des avantages économiques considérables pour les deux entités.

    2 ) Des cyberacheteurs de plus en plus variés

    Lorsque nous comparons les deux graphiques représentant les années 2008 et 2009, nous constatons que l’évolution globale s’oriente pour certains profils vers une augmentation, et pour d’autres vers une diminution. C’est pourquoi, si nous nous référons à l’addition de toutes les catégories confondues, nous ne pouvons pas arriver à des résultats cohérents reflétant une forme d’objectivité.

    Il faut donc admettre que, dans la moyenne générale, il y a des reculs dans certains profils ainsi que des augmentations dans d’autres. Toutefois, malgré cela, nous sommes en mesure de confirmer de façon générale que plus les années avancent, plus le nombre global de cyberconsommateurs s’accroît.




                                                    Source : Médiamétrie - Observatoire des Usages Internet - 1er trimestre 2008



                                                    Source : Médiamétrie - Observatoire des Usages Internet - 1er trimestre 2009

    Une analyse approfondie nous démontre que la première génération de surfeurs était plutôt constituée d’hommes de 18 à 30 ans, vivant dans les grands centres urbains et surtout appartenant à une catégorie socioprofessionnelle élevée. Or, actuellement, la communauté des cyberacheteurs est plutôt à l’image de la population française qui s’est diversifiée en incluant aussi les femmes, les retraités, sans oublier les catégories socioprofessionnelles moins favorisées et les ruraux. Les catégories précitées sont devenues des adeptes de l’achat en ligne plus tardivement.


    3 ) La diversification des services de vente en ligne et
    l' enrichissement des offres de produits








    Le tableau ci-dessus montre la diversification des services de vente en ligne ainsi que l’enrichissement des produits liés à ces catégories spécifiques.

    Les progrès technologiques ont permis à de nombreuses entreprises de se développer afin de satisfaire de façon optimale leurs objectifs de vente aux clients.

    Cette opportunité d’achat en ligne a modifié la politique de vente de nombreuses entreprises qui ont immigré dans des centres ruraux ou des zones industrielles afin de diminuer leur coût de production, augmentant ainsi leur taux de bénéfice. Ces changements imposent définitivement à une catégorie de clients potentiels de désormais procéder à leurs achats par l’intermédiaire d’Internet. Dès lors, nous pouvons confirmer que les clients du commerce de proximité s’orientent progressivement vers le commerce électronique. Nous pouvons considérer que l’éloignement des sièges et des centres de distribution des entreprises commerciales pratiquant l’activité en ligne ne constitue pas un véritable obstacle. Nous pouvons donc en déduire que les types de fonctionnement d’autrefois cèdent la place à une modification du mode de vie de la clientèle potentielle. Ces consommateurs s’approprient régulièrement les processus qui font appel au commerce électronique.


    4 ) Les perspectives du commerce électronique

    Le développement du commerce électronique n’est pas encore à son apogée. Ce concept tend à s’améliorer encore grâce aux incroyables progrès technologiques à venir. C’est pourquoi, les analystes prévoient que d’importants changements modifieront le fonctionnement de notre société contemporaine de consommation.

    Des créations d’entreprises en ligne encore à l’état de projet entraîneront la diminution du commerce classique. C’est ainsi que la société commencera à consommer de façon très différente en achetant majoritairement depuis Internet.

    Ce concept d’apparence très révolutionnaire risque de poser des problèmes d’adaptation à certains profils, notamment aux générations précédentes. Il faut souligner que cette catégorie de personnes n‘a pas bénéficié de la même formation à l‘outil informatique que les générations actuelles. De ce fait, on ne trouve pas chez elles une maîtrise absolue. De surcroît, la majeure partie de ces personnes ne manifeste pas forcément la volonté d’utilisateurs de se plier à un apprentissage pour améliorer leur niveau.

    Toutefois, le concept de commerce électronique est inhérent aux générations actuelles. Lorsqu’on fait une comparaison avec la téléphonie mobile au début des années 90, il était inimaginable de voir communiquer 5 ou 6 personnes dans un périmètre d‘une dizaine de m². Cela pouvait ressembler à un scénario élaboré en se référant à la théorie de l’absurde. Actuellement, cette situation sera interprétée comme un événement banal.

    Lorsqu’on veut créer un parallélisme entre les progrès accomplis dans le domaine de la téléphonie mobile et le commerce électronique, on peut aisément émettre l’hypothèse que ces prochaines années, dans le cadre du commerce électronique, toute forme de progrès considérés comme révolutionnaires se révèleront être des actes ordinaires.

    Si nous nous référons aux situations précédentes, nous pouvons constater que de nombreuses révolutions technologiques transformeront encore la société de consommation ainsi que sa réorganisation. Voici quelques suggestions non
    exhaustives :

    - Modification des relations psychosociales entre l’entreprise et ses multiples partenaires, de même qu’entre l’entreprise et ses clients;

    - Transformation des processus d’achat chez les entreprises et les consommateurs;

    - Réalisation de masse de la facturation en ligne et de sa gestion;

    - Augmentation des masses de travail à distance et du partage d’information via Internet.

    Tous ces changements de comportement dans la société entraîneront forcément des pertes d’emploi dans le commerce traditionnel et des créations de postes de travail auprès du commerce électronique.




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  • Commentaires

    1
    Jack123456
    Lundi 19 Novembre 2012 à 01:34

    Où sont vos sources ?

    2
    chauddu69
    Jeudi 30 Mai 2013 à 10:53

    Trés bon développement !


    erci pour tous ! :)

    3
    Chaud du 59
    Jeudi 30 Mai 2013 à 10:57

    ah t'es chaud toi !

    4
    chaudu69
    Jeudi 30 Mai 2013 à 10:58

    Oh oui trés ! Viens chez moi ce soir coquin !


     

    5
    Chaud du 59
    Jeudi 30 Mai 2013 à 10:59

    leche mes couilles

    6
    chaudu69
    Jeudi 30 Mai 2013 à 11:00

    Hmm interessant :))))

    7
    chaudu69
    Jeudi 30 Mai 2013 à 11:00
    8
    chaudu69
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